La solution d’externalisation Altermès
Un périmètre externalisable à la carte
Avec la solution d’externalisation Altermès, vous décidez du périmètre que vous souhaitez externaliser :


Comptabilité générale
- Saisie et/ou revue comptable
- Déclarations fiscales
- Etablissement du bilan annuel et de la liasse fiscale
- Gestion des paiements fournisseurs
- Consolidation des comptes
- Conseil sur la gestion et l’optimisation de l’activité
Comptabilité analytique et contrôle de gestion
- Gestion comptable par axe et section analytiques
- Calcul des coûts de revient
- Etablissement des budgets
- Etablissement de tableaux de bord
- Préparation de Reporting opérationnels et financiers
Gestion financière
- Préparation des opérations de trésorerie
- Assistance à la gestion
- Elaboration de business plan et de plan de trésorerie
Contrôle interne
- Fiabilité et sécurité des systèmes d’information
- Contrôle des procédures
- Tests de conformité
Gestion sociale
- Conseils à l’embauche ;
- Gestion des entrées et des sorties de personnel ;
- Gestion de la paie (+DSN) ;
- Rédaction des contrats ;
- Intégration d’un SIRH
Secrétariat juridique
- Démarches administratives ;
- Approbation des comptes ;
- Assistance aux relations actionnaires
- Aide au pilotage





Nous vous permettons d’exploiter vos données comptables, financières et opérationnels grâce à la BI
Avec la solution d’externalisation Altermès, nous vous permettons d’exploiter vos données comptables, financières et opérationnels
Nous créons une base de données ou un Data Warehouse pour structurer vos données d’entreprise et connecter plusieurs sources d’informations à vos données comptables. Vous pouvez ainsi croiser vos données, définir des indicateurs pertinents et disposez d’une vision en temps réel de votre activité.
Nous pouvons également travailler sur la construction de tableaux de bord personnalisés qui vous permettront de répondre aux attentes de vos parties prenantes (Direction, banques, investisseurs, etc.)
Vos données sont hautement sécurisées grâce à l’utilisation d’outils et d’un hébergement SAAS.
Etapes de mise en place du projet :
- Choix de l’hébergement (Cloud Altermès / Client) et du mode de stockage (BDD Sql, Datawarehouse) ;
- Choix de l’outil de BI pour la présentation des tableaux de bord ;
- Création du modèle de données et importation des donnéescomptables dans l’outil de BI retenu ;
- Connexion d’autres applicatifs métiers (CRM, SIRH, stock, etc.) ;
- Construction de reporting automatisés dans des tableaux de bord.







Le lean management pour identifier vos futurs gains de productivité
Le lean management repose sur le principe d’une amélioration de la performance grâce à une réduction de toutes formes de gaspillage.
Nous transposons le lean management aux fonctions finance. Ainsi, chaque reprise de dossier s’accompagne d’un audit des procédures et des outils en place afin de : –Fluidifier les processus et faciliter les interactions entre les personnes impliquées ; –Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée par l’utilisation d’outils digitaux (automatisation des paiements fournisseurs, mise en place d’une solution SIRH, édition automatisée des factures clients etc.) –Améliorer de la performance de votre gestion comptable. –
Concrètement la mise en place du lean management se fait en plusieurs phases :
- Revue des processus par échanges avec les opérationnels
- Cartographie des processus
- Proposition sur les axes d’amélioration et les changements à réaliser
- Implémentation des solutions retenues et adaptation des processus
- Amélioration continue de vos processus grâce à notre veille technologique





La stabilité de nos équipes au cœur de votre processus opérationnel
Chez Altermès, nous sommes conscients que l’humain est le cœur des métiers de service.


Méthodes de suivi et d’accompagnement éprouvées
Tous nos collaborateur disposent d’un suivi personnalisé pour leur permettre d’assurer la qualité de nos services et d’évoluer auprès de votre société.
Equilibre vie privée / vie professionnelle
Les outils digitaux, la comptabilité en temps réel et notre connectivité nous permettent de lisser la charge de travail de vos équipes et des nôtres.
Efficience et satisfaction client
Nos collaborateurs sont évalués sur la base d’indicateurs clairement définis pour vous apporter un maximum de valeur ajoutée.
Valeurs
Notre objectif est de vous accompagner dans une croissance durable. Nos collaborateurs adhèrent donc aux valeurs de l’entreprise :
- Intégrité
- Excellence
- Authenticité
- Coopération
- Audace
Connectivité et travail à distance
Nous mettons à disposition de nos équipes les moyens de travailler à distance pour assurer une bonne réactivité.
Formation
Tous nos collaborateurs disposent d’un parcours de formation propre, véritable accélérateur de leurs compétences.





Une tarification sur mesure qui s’adapte à votre activité
Chez Altermès, nous avons une totale transparence avec nos clients. Aucun coût d’implémentation n’est facturé à la reprise du dossier. Notre tarification est simple et évolutive en fonction de votre activité :
Partie fixe révisée annuellement :
- Charge du dossier estimée sur la base du nombre d’écritures, de la complexité des processus et du nombre de clôtures
- Estimation d’un nombre d’heures / jours de conseil en fonction du périmètre à reprendre (contrôle de gestion, finance, contrôle interne, admin etc.)
- Quote-part coûts de structure, assurance Expertise-comptable, cotisations à l’ordre des EC et Licence (LOOP, outil BI, etc.)
- Nécessité de rédaction d’une annexe et/ou de gérer la relation avec un CAC
Partie variable révisée mensuellement en fonction des actes réalisés :
- Coût de la gestion sociale calculé sur la base du nombre de bulletin de paie, des variations d’effectifs et des actes réalisés (contrat, RUC, etc.)
- Développement spécifique, connexion de nouveaux applicatifs à la BI, data visualisation etc.
- Autre prestation exceptionnelle

