Qu’est ce que la comptabilité analytique ?

Expertise comptable

La comptabilité analytique permet de fournir des données comptables objectives sur les différents postes de dépense et de recette de l’entreprise afin d’évaluer la performance financière d’un projet, d’un service, d’un produit ou encore d’un pays.

Les données financières analytiques permettent ensuite à la direction de l’entreprise de prendre des décisions réfléchies (abandon de la production d’un produit, renégociation d’un projet, fermeture d’un service, etc.).

La comptabilité analytique est donc un outil indispensable pour les dirigeants et entrepreneurs qui souhaitent optimiser la rentabilité de leur société.

comptabilité analytique

Quelle est la différence entre comptabilité générale et comptabilité analytique ?

Intimement liées, la comptabilités générale et la comptabilité analytique n’ont pourtant pas le même objectif.

Comptabilité générale : définition

La comptabilité générale est une obligation légale qui consiste à enregistrer, répertorier et classer les flux financiers de l’entreprise :

  • Entrées d’argent
  • Sorties d’argent
  • Réalisation de comptes annuels
  • Classification des différents flux d’argent selon la nomenclature légale.

La comptabilité générale est définie en France par le Plan Comptable Général (PCG)selon les normes fixées par le Code du Commerce.

Comptabilité analytique : définition

Non obligatoire, la comptabilité analytique est avant tout un outil d’analyse du fonctionnement de l’entreprise du point de vue comptable et financier.

Beaucoup plus détaillée que la comptabilité générale, elle permet d’étudier les structures de coûts et de recettes par service, projet, poste, pays …

Cela permet par exemple d’identifier les produits et charges associés à un chantier pour une société de BTP. Cela permet de calculer très précisément les coûts de production et de distribution associés à chaque produit pour une sociétés de fabrication de produits finis.

Le but de la comptabilité analytique est donc d’aider le dirigeant à prendre des décisions informées afin d’optimiser la rentabilité de son entreprise.

Pourquoi mettre en place une comptabilité analytique dans l’entreprise ?

Les avantages de la comptabilité analytique sont nombreux pour l’entreprise, et son utilisation est si répandue qu’elle est devenue quasiment obligatoire pour une société qui souhaite rester compétitive.

La comptabilité analytique permet de :

  • Connaître le coût exact d’un produit ou d’une prestation de service, afin de fixer un prix de vente ou d’achat adapté.
  • Déterminer les dépenses et les recettes d’un poste précis
  • Analyser la rentabilité d’un projet
  • Étudier la performance de chaque service
  • Évaluer les stocks et les en-cours

Cet outil de contrôle budgétaire facilite donc le pilotage et la prise de décisions, en fournissant des données chiffrées objectives et concrètes.

Méthodes de calculs de coûts de la comptabilité analytique

La comptabilité analytique permet d’analyser la rentabilité poste par poste. Il existe différentes méthodes de calcul des coûts :

La méthode des coûts complets

Cette méthode consiste à distinguer les charges directes et indirectes :

  • Les premières sont attribuées directement au coût du produit/service
  • Les secondes sont ventilées sur plusieurs produits ou services, en fonction du centre d’analyse.

Pour appliquer cette méthode de calcul des coûts, les charges apparaissant dans la comptabilité générale doivent être classifiées entre :

  • Celles incorporables, qui servent de base au calcul des coûts
  • Celles dites « non incorporables », principalement celles exceptionnelles ou non liées à l’activité de l’entreprise, qui ne sont pas prises en compte.

La méthode des coûts partiels

Cette méthode des coûts partiels ne prend en compte qu’une partie du coût global d’un produit :

  • Les charges variables varient en fonction de l’activité ou de la production
  • Les charges fixes spécifiques sont celles qui sont directement imputables au produit (une machine uniquement destinée à la production de tel ou tel produit)

La méthode des coûts directs (direct costing)

Le direct costing est basé sur :

  • Le calcul de la marge sur les coûts variables pour chaque produit ou service
  • La ventilation des coûts fixes globaux sur chaque marge

Cette méthode s’applique principalement aux entreprises proposant de multiples produits et services, ou ayant plusieurs activités.

La méthode des coûts par activité (méthode ABC)

La méthode ABC (pour « Activity Based Cost ») se base sur la notion de valeur plutôt que de coût : les ressources sont consommées par des activités, et non les produits ou prestations de service.

Ceci implique un découpage par activité de l’entreprise plutôt que par produit.

Ensuite, la détermination des inducteurs et de leur consommation permet d’obtenir un coût attribuable à chaque activité.

La méthode des coûts standards

Cette méthode se base sur des coûts préétablis. Les estimations faites servent à l’élaboration de budgets prévisionnels, qui sont ensuite comparés a posteriori aux charges réellement engagées.

C’est une méthode fréquemment utilisée dans le cadre de projet de développement.

La méthode des coûts cibles

Souvent dénommée « target costing », la méthode des coûts cibles repose sur une logique inverse de celle des méthodes traditionnelles :

  • Le prix de vente est décidé par le marché
  • Les marges sont fixées par les actionnaires
  • Le coût est une variable à ajuster

Cette méthode, souvent utilisée aujourd’hui, demande une approche globale du processus de développement d’un produit et une démarche d’optimisation à tous les niveaux de l’entreprise.

Analyse de couts

Comment rapprocher comptabilité générale et analytique ?

La comptabilité analytique se base sur les données de la comptabilité générale.

Il est absolument indispensable de pouvoir rapprocher les entrées inscrites dans la comptabilité générale avec celles qui apparaissent en comptabilité analytique.

De nombreux outils informatiques de gestion comptable (CEGID Loop ou autres) permettent de mettre en place à la fois une comptabilité générale obligatoire, et une comptabilité analytique adaptée aux besoins de l’entreprise. Il convient ensuite de définir un ou plusieurs axes analytiques et une clé de répartition des charges et produits.

Les logiciels les plus poussés donnent aussi la possibilité d’intégrer différentes méthodes de calcul de coûts, offrant ainsi aux dirigeants une vision globale de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une source d’information précieuse, qui permet de prendre les décisions en ayant toutes les données en main.


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