L’audit – Commissariat aux comptes

Vos enjeux sont nos fondamentaux : nous serons à vos côtés pour vous accompagner au quotidien et dans vos prises de décisions.

Nous partagerons avec vous la connaissance accumulée par la diversité de nos clients, les meilleures pratiques observées, pour contribuer à votre performance.


Notre équipe expérimentée combine :

  • une expertise technique pointue
  • une capacité à bien comprendre les enjeux, et les évolutions de votre secteur et de votre environnement
  • la volonté de vous apporter des positions robustes et des recommandations étayées
  • l’appui de compétences renforcées par des spécialistes des systèmes d’information (IT) ou des fiscalistes.

Notre démarche repose sur les facteurs clés de réussite suivants :

  • Notre approche de bon sens basée sur une compréhension de vos métiers s’intègrera pleinement dans vos enjeux opérationnels. Cette approche nous permettra de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos enjeux financiers, tant en termes de reporting que de communication avec vos parties prenantes.

  • Le succès de notre mission, c’est l’anticipation car elle vous garantit des clôtures « sans à coup et sans surprise ». Celle-ci repose sur notre aptitude à mettre en place une communication ouverte, active et adaptée avec l’ensemble des interlocuteurs rencontrés au cours de nos travaux.

  • Nous nous attacherons à mettre en place une veille technique active afin de pouvoir transmettre dans les meilleurs délais toute information normative susceptible d’avoir un impact sur vos comptes.

  • Nous nous engageons à vous faire bénéficier de restitutions à forte valeur ajoutée tout au long de notre intervention définissant si besoin des plans d’action ou recommandations.

  • Altermès développe et met en œuvre des outils innovants à disposition des équipes d’audit (traitement automatisé de données, analyse de données exhaustives à l’aide de logiciels spécialisés, méthodologies de travail inspirées du Lean management…).


Commissariat aux apports,
à la fusion et à la transformation

Protégez les intérêts de vos actionnaires lors de vos opérations d’apports, de fusion et de transformation au travers de la certification de leur conformité avec les règles légales. Altermès vous assurera de fournir des informations fiables à toutes les parties prenantes, et de réaliser les opérations envisagées en toute sérénité.

Audit contractuel ou d’acquisition

Bénéficiez d’un audit financier de vos processus opérationnels ou des comptes d’une société.

Ces audits réalisés à votre demande permettent d’obtenir un niveau d’assurance sur les états financiers. Il s’agit notamment dans le cadre de l’acquisition d’une société cible de :

  • Fiabiliser les agrégats financiers qui serviront à sa valorisation ;
  • Préparer son intégration dans le respect de vos règles et méthodes comptables.

Attestation de données financières

Donnez du confort à des tiers sur vos données financières au travers d’attestions de concordance et de cohérence de données financières avec vos états financiers :

  • Attestations sur des données comptables et financières dans le cadre de litiges, de subventions, de l’obtention de marchés ou de financements ;
  • Audit des coûts de recherche pour le compte de la Commission Européenne (Seventh Framework Programme – FP7 ou H2020).
fermer la vidéo
fermer la vidéo
+33 (0)1 76 43 13 25Contactez-nousPrenez rendez-vous