Revue spéciale de chantiers de BTP

Audit - Commissariat aux comptes

Dans le cadre de la clôture de ses comptes de fin d’année, notre client, une société de BTP installée en France et à l’international, nous a sollicité pour réaliser une mission spéciale de revue de certains chantiers spécifiques dont le suivi a été rendu difficile du fait de mouvements de personnel.

L’objectif de notre client était d’obtenir :

  • une évaluation du risque portant sur les en-cours de facturation (factures à établir) compte-tenu de l’application de la méthode de l’avancement ;
  • une tendance sur le planning de facturation et de recouvrement du cash ;
  • une revue critique des marges à fin d’affaire estimées sur ces chantiers.

Altermès a été retenue pour cette mission du fait de l’expertise de ses associés dans la revue de contrats long-terme en France et à l’international.

Audit chantier BTP

Périmètre de la mission de revue de chantier

Pour chaque affaire sélectionnée, nous avons effectué les diligences suivantes :

• Revue des contrats et avenants
• Analyse du contexte, des enjeux et du planning avec le chargé d’affaire
• Revue du contrôle budgétaire, des dépenses engagées et du reste à réaliser
• Revue de la facturation et du calcul des FAE
• Revue des créances clients
• Revue des avances reçues

Déroulé de la mission de revue de chantier

Nos travaux ont été effectués sur plusieurs sites clients ainsi qu’en visioconférence. Nous nous sommes principalement entretenus avec le directeur général, le directeur financier et les chargés d’affaires. Altermès a su se mobiliser très rapidement pour respecter les délais requis par le client. La mission d’un durée de 5 jours / hommes a fait l’objet d’une restitution présentée 10 jours après l’initiation de la demande.

Une réunion de synthèse a été réalisée à l’issue de notre intervention afin de présenter les résultats de nos travaux. Un document de restitution a également été transmis à la direction.

Résultat de notre intervention

Notre intervention a permis de mettre en évidence et de porter à la connaissance de la direction :

  • des ajustements significatifs sur les comptes ;
  • et des zones de risques à suivre à court et moyen termes.

L’intervention d’un tiers indépendant spécialiste du secteur du BTP a permis à la direction d’arrêter ses comptes annuels sur la base d’une évaluation précise des risques et des enjeux supportés par ses chantiers.


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