Comprendre la Business Intelligence et gagner en efficacité

Innovation technologique

La Business Intelligence — ou informatique décisionnelle — est un concept développé dès les années 60. Réservée à ses débuts aux plus grandes entreprises, elle s’est étoffée et démocratisée au cours des deux dernières décennies. L’explosion de la donnée en entreprise et des nouvelles technologies rend la business intelligence accessible à tous.

Si vous n’êtes pas familier avec le concept, on vous aide à mieux comprendre ses tenants et aboutissants.

Business Intelligence : définition

L’informatique décisionnelle correspond à l’ensemble des technologies et des outils permettant de collecter, analyser et restituer des données. La finalité étant de permettre aux décideurs de prendre les meilleures décisions, basées sur des informations actualisées, fiables et pertinentes.

De nombreux logiciels et applications permettent aujourd’hui de simplifier tout ce processus : c’est la Business Intelligence.

Comment fonctionne la Business Intelligence

La chaine de traitement de l’information permet de transformer des données brutes et hétérogènes en informations décisionnelles. Cette chaine de traitements suit plusieurs phases à savoir :

La collecte de données

Il s’agit de la collecte de données internes à l’entreprise pouvant être utiles aux décideurs une fois retraitées. Ces données peuvent provenir de n’importe quel outil ou application utilisés en entreprise (chaines de production, achats, marketing, finance, comptabilité ou encore IT).

L’intégration des données

Toutes les données collectées doivent être enregistrées dans des bases de données souvent stockées au sein d’un Datawarehouse. Cette étape rend la donnée disponible en temps réel. Ces données sont ensuite nettoyées puis homogénéisées afin de devenir exploitables.

La restitution de l’information

Les outils informatiques permettent de trier toutes ces données, afin de les restituer sous forme de rapport, de tableau de bord, d’indicateurs… facilement consultables par les décisionnaires.

L’analyse des données

La Business Intelligence permet aux utilisateurs d’analyser facilement les résultats transmis, en cherchant des corrélations (le Data Mining), en permettant des analyses multidimensionnelles (les cubes OLAP) ou tout simplement en les présentant sous une forme visuelle simple comme des graphiques.

Data visualisation

L’importance de la Business Intelligence

La business intelligence permet d’accéder à une information précise et actualisée. Elle permet des croisements de données et la mise en exergue de corrélations de données. Les décisionnaires ne sont plus noyés dans un océan de données brutes. Celles-ci étant retraitées pour fournir des tableaux de bord clairs et précis sur les différentes évolutions et tendances observées en entreprise

Une utilisation efficace de la BI permet donc d’optimiser le fonctionnement d’une organisation tout en économisant des ressources.

Quelques exemples d’utilisation de la BI :

  • Génération automatique de tableau de bord : ceux-ci sont donc actualisés en permanence, sans coût supplémentaire pour l’entreprise.
  • Calcul automatique d’un taux de rentabilité
  • Recherche de données ponctuelles : vente du produit X dans un certain pays, évolution du stock du produit Y sur 12 mois, saisonnalité des prix d’achat…
  • Identification de points d’amélioration : délais en production, retard logistiques, procédure couteuse…

Les avantages de la Business Intelligence moderne

Si le reporting, les tableaux de bord et les KPI (Key Performance Indicators) n’ont rien de nouveau, les solutions de Business Intelligence donnent une nouvelle dimension qui permet de gagner en précision et en réactivité :

  • Des logiciels comme Power Bi (https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/), Tableau (https://www.tableau.com/fr-fr) ou Qliksens (https://www.qlik.com/fr-fr/) permettent de lancer des requêtes en temps réel, afin de disposer d’une information en temps réel sans avoir à utiliser de ressources internes pour produire un nouveau rapport.
  • Les algorithmes de calcul évitent les erreurs humaines et les résultats sont donc comparables d’une période à l’autre, sans risques d’intégrer des biais dans leur détermination.
  • La BI est accessible à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui permet à chacun d’analyser en détail les indicateurs qui le concernent, améliorant ainsi le travail collaboratif et participatif.

Les outils de BI modernes sont de plus en plus accessibles et intuitifs. Cela les rend utilisables par le plus grand nombre sans avoir nécessairement recours à des spécialistes.

À moyen terme, cela permet de réaliser d’importantes économies sur les ressources nécessaires à l’obtention des informations nécessaires pour piloter une entreprise.

👆 Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs outils de Data visualisation, c’est par ici!

Les difficultés à surmonter pour utiliser efficacement la BI

Outil formidable pour diriger, la Business Intelligence doit cependant être implémentée et utilisée correctement pour se montrer efficace.

Empiriquement, on observe trois problématiques potentielles qui peuvent diminuer les avantages d’un outil d’informatique décisionnelle :

  • La mauvaise qualité des données d’entrée. Celles-ci sont la base de la BI, et se doivent d’être correctes et complètes pour un résultat optimal. Un travail important est nécessaire pour s’assurer que les données implémentées dans les systèmes d’information sont exactes.
  • La réticence des collaborateurs de l’entreprise aux changements. Ceci est d’autant plus vrai si certains travailleurs voient la BI comme une menace potentielle pour leur poste. Néanmoins, communication et formation permettent de convaincre la majorité des salariés aux avantages du déploiement de telles solutions.
  • L’excès de données inutiles qu’il convient de différencier des données incorrectes. En effet, il s’agit d’informations réelles mais dont l’importance est anecdotique pour l’entreprise et dont la quantité peut influer à tort le calcul des indicateurs suivis.

Bien que les outils de business intelligence soient de plus en plus facile à utiliser, il reste néanmoins conseiller de se faire accompagner afin d’aboutir aux résultats escomptés.

Les équipe d’Altermès, composées à la fois de profils techniques et d’experts métier sont disponibles pour vous aider à mettre en place et/ou optimiser votre projet de Business Intelligence.


👆 Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs outils de BI et de Data visualisation !

📞Vous souhaitez nous contacter pour évoquer un sujet, un projet ou une problématique !

🔎Pour en savoir plus sur nos offres d’innovation technologique au service des directions financières !

giphy.gif?cid=ecf05e475m2t35ilmworsqc07a0q4by2e459mcbb40oi0hjg&rid=giphy

A voir aussi