Devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes ?

Expertise comptable | Audit - Commissariat aux comptes

Vous êtes intéressé par des fonctions d’expertise financière et les métiers du chiffres? Vous vous posez des questions sur l’expertise comptable et le commissariat aux comptes? Vous ne savez pas quelles sont les filières pour accéder à ces professions réglementées?

On fait le point !

Que fait l’expert-comptable ?

Le recours à un expert-comptable n’est pas une obligation légale mais dans les faits beaucoup de sociétés n’ont pas de service comptable et font donc appel à un expert-comptable/

Au quotidien, l’expert-comptable accompagne et conseille les entreprises dans leur gestion administrative et financière :

  • il s’assure du correct enregistrement des opérations dans la comptabilité
  • Il établit les fiches de paie
  • Il s’assure du respect de la fiscalité
  • Il produit les actes juridiques
  • Il conseille les dirigeants dans le développement et la structuration de leur entreprise

En fin d’année, il est responsable de la production des comptes annuels et du dépôt de la liasse fiscale dans le respect des obligations légales.

Que fait le commissaire aux comptes ?

Le recours à un commissaire aux comptes est une obligation légale pour les sociétés dépassant certains seuils (chiffre d’affaires, total bilan et nombre d’employés).

A la différence de l’expert-comptable qui s’occupe de la production des états financiers, le commissaire aux comptes a une mission de contrôle. Celle-ci le conduit à se prononcer sur l’image fidèle des comptes au regard de l’activité de l’entreprise et des règles et principes comptables en vigueur.

Concrètement, le commissaire met en œuvre des procédures d’audit (des tests, des sondage, des revues de process) pour s’assurer que les comptes ne comprennent pas d’anomalie significative.

Le travail du commissaire aux comptes apporte ainsi une garantie aux utilisateurs des états financiers (actionnaires, investisseurs, banques, etc.)

Quelles sont les filières pour obtenir les diplômes de ces 2 professions règlementées ?

Il y a 2 diplômes différents qui sont des diplômes Bac+8 :

  • Le DEC (Diplôme d’expertise comptable)
  • Le CAFCAC (Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes)

Ces 2 diplômes sont obtenus après la réalisation d’un stage professionnel de 3 ans et la validation d’un examen final.

Comment accéder aux stages :

  • Pour le DEC : il faut être titulaire du DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) qui est un Bac +5)
  • Pour le CAFCAC : simplement être titulaire d’un bac+5

Bien que les deux diplômes soient spécifiques, ils vous donneront tout deux accès aux professions d’expert comptable et de commissaire aux comptes

Vous avez encore des questions

📞N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet professionel.

Altermès fournit des prestations d’excellence dans les domaines financiers, digitaux et de la durabilité. A ce titre, nous recherchons des profils polyvalents pouvant entre autre, évoluer en expertise-comptable tout comme en commissariat aux comptes.

giphy

A voir aussi