Digitalisation des processus d’audit et de contrôle interne

  • Pour un client de l'énergie

Date : 16 juin 2021

Dans un contexte de transformation technologique et de modernisation de ses processus, un client grand compte de l’énergie nous a confié la mission de l’accompagner dans la digitalisation de ses processus d’audit et de contrôle interne.

Phase 1 : Conseil dans l’identification de contrôles automatisés à mettre en œuvre pour couvrir les risques associés au processus Achats

  1. Préparation d’un périmètre théorique de contrôles attendus permettant de couvrir les objectifs poursuivis de :
    – renforcer la compréhension du process du « Achats/Fournisseurs ». In fine, cela contribuera à définir de manière plus précise l’évaluation des risques et l’adéquation des contrôles mis en œuvre pour y répondre ;
    – permettre d’automatiser les traitements, accroître la profondeur des analyses et améliorer la couverture des risques ;
    – permettre d’augmenter l’efficacité de contrôles en identifiant des tendances, et en se focalisant sur les exceptions et les zones de risques sur lesquels il conviendra de poursuivre les investigations ;
    – d’apporter directement des preuves d’audit dans le cadre de travaux de contrôle interne.
  2. Comparaison des contrôles « théoriques attendus» avec les contrôles recensés par l’équipe d’audit et de contrôle interne du Groupe et déjà réalisés dans ses sociétés ;
  3. Co-animation avec l’équipe d’audit et de contrôle interne du Groupe (i.e. France et International) et production des comptes-rendus ;
  4. Construction d’un programme de contrôles automatisables qui puissent être réalisés de manière autonome par les sociétés du Groupe et qui soient également transposables aux différents métiers du Groupe, alimentés à partir des données disponibles dans les systèmes d’information du Groupe. Ils doivent permettre de couvrir les risques observés dans les différentes sociétés.
Exemple de restitution
Exemple de restitution

Phase 2 : Mise en place de contrôles embarqués dans les SI sur le processus Achats

  1. Etude préalable à la mise en œuvre du cadre théorique de contrôles prévus lors de la phase 1 au travers d’entretien avec les différentes DSI du groupe + proposition de solutions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes du client ;
  2. Construction des contrôles sur une filiale test, moteur sur le sujet ;
  3. Construction des contrôles sur l’ensemble des filiales du groupe.

Phase 3 : Mise en place de contrôles embarqués dans les SI sur l’ensemble des autres processus :

  1. Etude préalable à la mise en œuvre du cadre théorique de contrôles prévus lors de la phase 1 au travers d’entretien avec les différentes DSI du groupe + proposition de solutions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes du client ;
  2. Construction des contrôles sur une filiale moteur sur le sujet ;
  3. Construction des contrôles sur l’ensemble de filiales du groupe.

Pour en savoir plus sur le D&A au service de l’audit et du contrôle interne, c’est par ici!

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