Evaluation de sociétés et allocation du prix d’acquisition

  • Evaluation et expertise financière

Pour un éditeur de logiciel SAAS

Contexte et déroulement de la mission

Dans le contexte de l’établissement d’un 1er jeu de comptes consolidés au 31 décembre 2019, suite à la création d’une holding ayant racheté une entité opérationnelle en décembre 2019, les travaux d’allocation du prix d’acquisition n’avaient pas encore été menés. L’intégralité de la survaleur entre le prix d’acquisition des titres et leur valeur comptable était comptabilisée en écart d’acquisition.

Notre mission a porté principalement sur l’évaluation et la documentation de cet écart d’acquisition afin d’affecter la survaleur en comptabilité sur des actifs incorporels identifiés tels que la marque et le portefeuille de client. Cette répartition est structurante car certains actifs incorporels sont amortissables et d’autre pas.

Par ailleurs, la mission a aussi porté sur la construction du test de dépréciation permettant de calculer la valeur d’utilité de l’entreprise. Nous avons documenté le choix des indicateurs retenus pour ce test (CMPM, taux d’IS, taux de croissance à l’infini, etc…).

Sources utilisées pour l’analyse

  • S&P Capital IQ comme base de données financières
  • Markables, historique d’affectation des goodwill sur les transactions similaires des dernières années
  • Informations publiques disponibles sur le secteur de l’édition de logiciels et sur les entreprises comparables
  • Informations financières du client
  • Rapport du commissaire aux comptes
  • Documentation contractuel

Une question? Un projet? Les équipes Altermès sont disponibles pour vous orienter et vous accompagner dans vos projets !

Qu’est-ce que l’évaluation de sociétés?

Partager
fermer la vidéo
fermer la vidéo
+33 (0)1 76 43 13 25Contactez-nousPrenez rendez-vous