Mission de directeur financier de transition

  • Pour un client de l'énergie

Date : 25 mai 2021

Qui n’a jamais été confronté au départ et au remplacement d’un collaborateur? Cette étape incontournable de la vie du manager ne se fait pas toujours sans difficultés. Il est ainsi fréquent qu’un poste reste vacant pendant une période plus ou moins longue.

Le rôle du manager de transition est justement de renforcer vos équipes pendant ces périodes d’absence.

Contexte mission

C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus chez un client de l’énergie pour assurer un recouvrement de quelques mois entre 2 DAF région en pleine période de clôture.

Périmètre de la mission

  • Le pilotage des équipes comptables (15 personnes)
  • La revue des Immobilisations (mises au rebut, atterrissage CAPEX, test de dépréciation, état des titres de participation)
  • La revue de la facturation et du recouvrement clients (Balance Agée, dépréciations, provisions)
  • Le suivi des litiges et des provisions afférentes
  • La revue des fournisseurs (réception de commandes, litiges, anomalie, FNP)
  • La clôture des comptes (suivi des anomalies, affectation des flux, opérations spécifiques de clôture, retraitements IFRS, etc.)
  • La gestion des CAC
  • Le transfert des sujets vers le nouveau DAF

Retour client

La clôture s’est parfaitement déroulée et le nouveau DAF a pu prendre ses fonctions en capitalisant sur l’expérience Altermès.


Une absence? Un surcroît d’activité? Un manque d’expertise?

Vous aussi pensez à nous solliciter pour la réalisation de missions de management de transition en direction financière!

Personnage perturbé par le remplacement d'un collaborateur
fermer la vidéo
fermer la vidéo
+33 (0)1 76 43 13 25Contactez-nousPrenez rendez-vous