L’analyse de données

Le Data Analytics est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises. Son spectre est très étendu, allant de la simple présentation de données d’analyses ordinaires, comme des résultats financiers, aux traitements sophistiqués de masses de données (big data) faisant intervenir des algorithmes de machine learning. Il s’agit donc d’une pratique essentielle pour améliorer les performances de sa société.


Toutefois, la création de valeur à partir des données suppose de s’inscrire dans de nouveaux écosystèmes, de faire travailler ensemble des compétences et des profils différents. En effet, pour qu’un projet d’analyse de données crée de la valeur, il devra :

  • traiter uniquement les données pertinentes,
  • tirer des résultats utiles,
  • communiquer efficacement sur les impacts identifiés pour l’entreprise.

Les équipes d’analyse de données doivent donc intégrer de nombreux talents : gestion de projet, extraction et préparation des données, analyse des données, expertises métiers, graphistes…


La force d’Altermès est d’avoir construit une équipe qui mélange les mondes (i.e. data scientists, équipes métiers…) et qui les fait travailler ensemble. Nous exploitons ainsi les meilleurs savoir-faire techniques afin d’offrir à nos clients un produit hautement personnalisé.

Les solutions

  • Développement logiciel

    • Étude du domaine métier et animation d’ateliers de collecte du besoin. Intégration des enjeux et des contraintes du périmètre fonctionnel.
    • Conception d’une solution personnalisée permettant d’apporter une réponse et/ou des outils aux problématiques métiers.
    • Maquettage de la solution logicielle.
    • Définition et conseil sur l’architecture technique de la solution digitale.
    • Développement d’outils sur mesure en utilisant des technologies standardisées.
    • Automatisation des tâches récurrentes et/ou à faible valeur ajoutée.
    • Intégration au SI de l’entreprise dans le respect des contraintes et des procédures en place.
    • Déploiement et maintien en condition opérationnel de la solution.
  • Analyse des données

    • Cartographie et modélisation des données métiers.
    • Développement de connecteurs permettant l’extraction des données depuis plusieurs sources hétérogènes.
    • Retraitement des données pour nettoyer et améliorer la qualité de restitution.
    • Mapping des données au sein d’un référentiel commun – en effectuant une transformation si nécessaire.
    • Croisement des données pour restituer des indicateurs agrégés.
    • Mise en place de système de visualisation adaptés.
  • Conseil en transformation

    • Accompagnement à l’élaboration de votre stratégie informatique.
    • Assistance dans la transformation de votre architecture SI pour répondre aux enjeux du digital.
    • Appui au pilotage de vos projets informatiques.
    • Aide dans la gestion de vos données pour créer de la valeur.

Altermès, des équipes complémentaires

Associer nos compétences métiers et nos compétences IT à vos équipes afin de faire aboutir vos projets d’analyse de données :

Expertise métier

Notre équipe bénéficie d’une expertise acquise au travers du conseil et de l’audit financier de grands groupes. ​
Ces compétences ​permettent de concevoir des solutions à vos projets d’analyse de données basées sur une approche ciblée sur vos risques et vos enjeux.

Expertise IT

Spécialisée dans la conception et le développement de solutions d’innovation digitale sur-mesure, notre équipe trouvera des solutions techniques à toutes vos problématiques IT.

Notre processus technique

1. Identification des données pertinentes

Accompagnement dans la détermination des données pertinentes et des indicateurs à construire au regard des risques à couvrir.

2. Extraction de données

Mise en place de connecteurs de données développés spécifiquement pour cibler le jeu de données nécessaire ou accompagnement sur le choix d’une solution adaptée.

3. Homognéisation / nettoyage des données

Développement de moteurs de calcul et d’algorithmes permettant de croiser les données pour créer une vue consolidée.

4. Analyse des données

Examen et interprétation des données afin d’élaborer des réponses à vos enjeux et vos problématiques.

5. Visualisation et présentation des résultats

Chargement des données dans un outil de visualisation graphique.
Création de tableaux de bord spécifiques présentant une vue interprétable des données.

6. Émission de recommandations

Proposition de recommandations et de plans d’action à mettre en œuvre pour couvrir les anomalies identifiées.

fermer la vidéo
fermer la vidéo
+33 (0)1 76 43 13 25Contactez-nousPrenez rendez-vous